Cher journal
Des errances de pensées, de mots, de questions déposées sur un carnet. Écrire soulage. Chercher à comprendre ces sentiments, ces émotions qui traversent. Puis, surtout vivre ces émotions car elles sont belles. Accepter cette colère légitime d’une féministe qui voit son monde s’écrouler. Parler d’espoir aussi, car comprendre est le premier pas pour changer les choses. Le monde sera beau.
Janvier 2021 ◊ Par Victoria ◊ lire, autofiction, sexualité ◊ lecture : 2 minutes
CHAPITRE 3 : C’est comment qu’on devient une femme ?
Cher Journal, je me demande comment on devient une femme.
Simone de Beauvoir
Les différences entre les hommes et les femmes ne seraient pas naturelles mais construites culturellement et socialement. J’ai été fabriquée pour devenir un certain type de femme ? De l’idée qu’on en fait ? Tout ce que je suis aujourd’hui a-t-il été déterminé ? Mes choix ont-ils été conditionnés ?
Donc, on ne naît pas femme on le devient ? Mais sommes-nous autorisées à devenir la femme que l’on souhaite ? Avec les aspirations, les ambitions, les pensées propres à chacune ? Comment dans une société patriarcale le devient-on ? Comment le devient-on quand toutes les barrières (sociales, culturelles, financières,…) nous barrent le chemin ?
Cher journal, je pense qu’il est bien de se tourner un instant sur notre passé, comprendre comment on a grandi pour conscientiser les codes, les normes, les stéréotypes qui nous entourent.
Mais j’ai envie de parler à nous toutes qui avons depuis grandi et qui nous rendons compte du bordel dans lequel on a vécu. Et j’ai surtout envie d’aider toutes celles qui arrivent dans ce monde. Je n’ai pas envie que ce système les bouffe et les fasse être dans l’erreur. Au contraire, elles peuvent le bousculer. Le renverser. Parce que même si on se bat et qu’on garde ce même système, voire qu’on le renforce, on s’éloigne de l’idée.
Comment fait une jeune fille qui découvre son corps, sa sexualité, ses zones érogènes et son clitoris dont les livres ne le représentent pas ? Comment cette fille qui découvre tout ça et qui n’a aucune représentation, aucun modèle d’identification peut faire pour se construire ?Le corps est, dans l’art et dans les médias, systématiquement mis en scène de façon esthétique et érotisante.
Nos corps ont été peints par des hommes, photographiés et filmés majoritairement par eux aussi. Quand on est à la place de cette petite fille, on peut se sentir franchement perdue. Voire honteuse de ce que à quoi on ressemble, car notre image ne ressemble pas à la femme des papiers glacés qui nous entourent.
Comment devenir une femme quand la femme qu’on nous présente s’est vue refuser un emploi car elle était enceinte ? Comment la jeune fille peut-elle rêver quand les historiens qui sont majoritairement des hommes blancs nous ont dépeint que depuis la nuit des temps c’est le mâle qui part à la chasse et la femelle qui reste dans la caverne pour s’occuper des petits ?
Comment être libre de notre corps quand on nous explique que les hommes ont des pulsions incontrôlables et qu’ils ont des besoins sexuels qu’ils ne peuvent réprimer ? Comment être ambitieuse quand on comprend que sa mère gagne moins que son père pour le seul motif que c’est une femme ?
Comment être libre de notre corps quand on nous explique que les hommes ont des pulsions incontrôlables et qu’ils ont des besoins sexuels qu’ils ne peuvent réprimer ? Comment être ambitieuse quand on comprend que sa mère gagne moins que son père pour le seul motif que c’est une femme ?