L’édito de la rédaction

Afin d’introduire notre site BXYZ, nous avons décidé de nous intéresser aux différentes formes de déclics qui peuvent pousser les individus à s’intéresser au  féminisme. Inspiré par Simone de Beauvoir et Julia Pietri, ce premier dossier s’intitule « On ne nait pas féministe, on le devient ».

Janvier 2021 ◊ Par Céline ◊ lire, édito


Simone de Beauvoir, figure importante du féminisme, avait déclaré « On ne nait pas femme, on le devient ». Cette citation est apparue, pour la première fois, dans le deuxième tome de Le Deuxième Sexe, essai existentialiste et féministe paru en 1949, qui avait fait scandale à sa sortie et qui est devenu une référence par la suite.
Selon cette phrase iconique, les différences entre les femmes et les hommes seraient essentiellement culturelles. Dans son livre, l’autrice constate qu’être une femme, ce n’est pas seulement lié au biologique. Notre éducation classique nous apprendrait à devenir soit des femmes, soit des hommes et à nous conduire comme tels.

L’autrice et militante Julia Pietri a repris cette citation comme titre de son livre, dans lequel elle aborde l’histoire du féminisme , en transformant le mot “femme” en “féministe”. Elle a fondé le collectif de street art Merci Simone qui rend hommage à Simone Veil, ministre française de la Santé qui avait notamment fait adopter la loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Elle est également à l’origine du mouvement GangduClito et a créé le hashtag #ItsNotaBretzel, une campagne pour dénoncer la méconnaissance de l’anatomie du clitoris.

Grâce à des militantes comme Simone de Beauvoir et Simone Veil, les femmes ont acquis plus de droits, mais tout n’est pas encore gagné, nous prévient la première : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Chacune et chacun a ses propres expériences, réflexions, rencontres et références pour en arriver à s’intéresser au mouvement féministe.

Dans ce premier dossier, vous allez retrouver un article sur les différents courants féministes, une frise chronologique non exhaustive du mouvement féministe en Belgique, des interviews sur les engagements féministes de la réalisatrice Alexe Poukine et de la slameuse Lisette Lombé, un podcast qui évoque les commentaires indésirés sur nos tenues vestimentaires, une auto-fiction sur les réflexions internes d’une femme, l’interview de la sexologue Cendrine Verhoeven et enfin les divers objets des  bxyzeur·se·s qui nous ont poussé à réfléchir au mouvement féministe.

Pour la première fois, bienvenue sur BXYZ et bonne lecture !

BXYZ© —tous droits réservés  — 2021