L’édito de la rédaction

« Ne nous libérez pas, on s'en charge »

Juillet 2022 Par Martin lire, dossier4


C’est le titre du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel qui a été choisi car il illustre parfaitement la thématique du présent dossier : l’émancipation.

« Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours. »

Se libérer, s’émanciper, se réaliser. Trois mots, trois actions, trois verbes pronominaux qui constituent le socle du business du développement personnel. Présenter comme une invitation, cela s’apparente pourtant à une injonction (une de plus). Mais comment fait-on pour se libérer quand on est une femme en 2022 ? S’émanciper, d’accord, mais de quoi ? Se réaliser mais comment ? Par quelle voie ? Comme qui ?

Pour œuvrer à la mise en place de sa propre liberté, la condition préalable est de conscientiser le fait que les femmes sont tributaires d’un système organisé valorisant de façon différenciée des aptitudes qui seraient acceptables, appréciables et à développer chez chaque individu en fonction de son genre. Ces aptitudes que la société rattache aux femmes sont minorées au profit de celles que la société rattache aux hommes.

C’est ce postulat de base qui permet de comprendre pourquoi trop peu de femmes occupent des postes à responsabilité. De comprendre pourquoi les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes à accéder au marché de l’emploi. De comprendre pourquoi les femmes représentent la majorité des contrats de travail précaires. De comprendre pourquoi le travail domestique n’est pas rémunéré.

Ce postulat n’a pas pour but d’effacer les possibilités d’auto-détermination qui s’offrent à chacune mais surtout de mettre en avant la tension qu’il existe entre système et individu.

Les voies de l’émancipation sont multiples mais nous avons choisi d’explorer celles que nous offrent le marché de l’emploi et le voyage. En choisissant des femmes pour incarner ses voies, nous avons voulu démontrer, décrier et inspirer. Oui, les femmes possèdent la capacité de réussir dans des domaines où elles ne sont pas les bienvenues car présumément jugées inaptes, trop fragiles ou trop sensibles.

Ce dossier se veut avant tout être une mise en lumière des obstacles qui se dressent sur la route des femmes lorsqu’elles s’engagent sur la route de l’émancipation par le travail. Obstacles et difficultés décuplées quand on est une femme racisée. Ce dossier se veut également être une rencontre avec des femmes incarnant la réussite et la sororité dans l’entreprenariat. Enfin, ce dossier propose également d’explorer le voyage comme voie d’émancipation.

Bonne lecture !


BXYZ© —tous droits réservés  — 2021