Philosophie du corps féminin
©OMT
Le clitoris, l’utérus, les seins, les cheveux.
Qui sont-ils ces attributs féminins ? Quels pouvoirs, quels fantasmes cachent-ils ?
Mais aussi quelles peurs suscitent-ils?
Juillet 2022 ◊ Par Mathilde ◊ lire, opinionDe l’Antiquité à nos jours, les philosophes ont projeté mille et une choses sur nos corps féminins. Mais la pensée s’est aussi faite en creux, par l’ignorance, par l’”impensé”. Comme on le découvre dans le premier épisode que France Culture consacré au corps féminin dans une série de podcasts, le clitoris a longtemps été ignoré par les penseurs (qui étaient bien souvent des hommes). Et pas uniquement par eux. Par les savants, les médecins, mais aussi malheureusement, par les femmes elles-mêmes.
A côté de ce petit inconnu, l’utérus, lui, est au contraire un grand “monstre”, source de vie mais aussi de folie. Freud et son interprétation sexiste du caractère des femmes soumises à leurs pulsions hystériques font encore des ravages de nos jours. Mais le connaît-on vraiment lui aussi ?
Dans un troisième épisode, nous découvrons les seins. Cela n’en étonnera pas beaucoup, puisqu’eux, on n’hésite pas à les montrer. Symbole de l’objectivation des femmes, les seins restent des machines à fantasmes...mais rarement pour leurs propriétaires. Alors à quand une réappropriation des seins par le corps et l’esprit à qui ils appartiennent ?
Enfin, on terminera l’exploration corporelle, par ceux qui semblent être le mieux acceptés : les cheveux des femmes. Mais le sont-ils vraiment ? Leurs “pouvoirs” ne sont-ils pas aussi fantasmés ? Ce qu’on peut leur faire relève-t-il toujours de notre pleine et entière liberté ? Partie souvent la plus visible de l’expression de la féminité, ils restent source de préoccupations esthétiques, mais aussi morales et politiques.
Il faudra bien 4 heures pour faire ce voyage philosophique et peut-être quelques heures supplémentaires pour y réfléchir. Ecouter cette série vous fera aussi découvrir des auteures et penseuses qui sur les ondes ouvrent des nouveaux chemins philosophiques qu’on devrait être plus nombreux.ses à emprunter.