Sécurité routière




Au travers d’un objet, iels vous raconte leur éveil féministe.
Janvier 2021 ◊ lire, objet, opinion ◊ Par Océane

L’objet que j’ai choisi est un fidèle compagnon depuis maintenant 16 ans (pour la petite histoire, ma mère a rapporté ce vieux sac de randonnée d’une balade au bord de la rivière. Son contenu : trois slips - propres, hein ! - des échantillons de moquette et deux jeans d’homme). À 20 ans, je suis partie travailler quelques mois aux Etats-Unis, avec Mr Quechua comme seul support moral et physique, un grand bond dans mon indépendance. J’ai depuis effectué de nombreux autres voyages en solo.

J’ai beaucoup appris de mes périples et des gens rencontrés en chemin. Cependant, j’ai très vite compris que mes faibles moyens financiers me poussaient soit à voyager moins librement, soit à me retrouver dans des situations où être une femme fut mon plus grand regret. Ce sentiment d’impuissance est renforcé par les remarques que m’adressent la plupart des personnes croisées en chemin. Toute auto-stoppeuse s’est déjà entendue dire « mais t’as pas peur de tomber sur des mecs pas clairs ? » ou « moi, je ne serais pas rassuré si ma fille voyageait seule ». Ces réflexions nous renvoyant l’image d’une personne irresponsable, elles sont également le reflet d’une triste réalité : nous ne sommes pas toutes à égalité sur la route.

En passant en revue l’Histoire encore récente des grandes exploratrices, il est facile de constater que la plupart étaient des occidentales dont la bourse, les contacts ou le statut social offrait des conditions de circulation plus apaisées. En suivant des conseils sur internet afin de voyager seule en toute sécurité, une femme peut facilement voir son budget explosé. Il faut également garder à l’esprit que dans certains pays, pour une femme, se déplacer seule pour simplement se rendre dans un village voisin peut représenter un réel danger.

La mobilité reste un enjeu majeur dans l’émancipation des femmes. Evita Robinson, fondatrice de Nomadness Travel Tribe, résume l’importance d’une solidarité féminine dans ce combat « Nomadness consiste en l’empowerment d’une communauté. L’objectif est de dépasser les limites non seulement raciales, mais aussi socio-économiques afin que les gens  sachent qu’ils n’ont pas besoin d’être des hommes riches, blancs et importants pour partir à la découverte du monde ».

Que ce soit pour aller au travail en centre ville ou pour visiter le Machu Picchu, chacune (riche ou pauvre, anglaise ou indienne, seule ou au sein d’un groupe) doit pouvoir se déplacer en sécurité. Il faut travailler ensemble afin que la liberté de mouvement ne soit plus un privilège.




BXYZ© —tous droits réservés  — 2021